Le film « Tout l’or du Kwatt » nous emmène dans le quartier animé de la ville de Yaoundé . Et nous fait découvrir les rythmes des célèbres musiques populaires qui y résonnent. « Tout l’or du Kwatt » est plus qu’un film . C’est un documentaire réalisé par l’auteur Ayrick Akam , qui retrace l’histoire du mbolé , et qui rehausse l’image de ce mouvement populaire.
C’est l’histoire de Frank et Willie , deux jeunes décrocheurs scolaires qui vivent avec leur père et sa nouvelle compagne. Leur quotidien se caractérise par des spectacles et des animations dans les bars du quartier. Néanmoins , Frank et Willie vivent une situation conflictuelle avec leur père car celui-ci souhaite les voir réussir autrement. Cela ne fait que renforcer leur désir de s’affranchir de son autorité . C’est ainsi qu’ils se consacrent à la pratique d’un style musical marginal et populaire qui est le mbolé.
Voir la bande annonce du film Tout l’or du kwatt
Ayriq Akam, Artiste rap et auteur de Tout l’or du Kwatt
Le documentaire a été écrit par Ayriq Akam, artiste et producteur et constitue sa première réalisation cinématographique . Ainsi il écrit sa propre histoire dans la musique camerounaise. Pour lui , « Tout l’or du Kwatt » est plus qu’un simple film , c’est un projet qui s’inscrit dans la dynamique des archives.
Après trois années de tournage et trois générations d’acteurs qui ont participé , le tournage a eu lieu dans quatre quartiers de Yaoundé. La première projection de ce long métrage a été faite le mercredi 08 mai 2024 à l’Institut Français de Douala. Et la prochaine projection sera pour le mois de juin à Yaoundé.
Ayriq Akam pratique le hip-hop depuis une vingtaine d’années. C’est un artiste pluridisciplinaire issu de la scène slam de Yaoundé et exerce à Douala depuis 2016. En tant qu’indépendant , il collabore avec des artistes de différents domaines , notamment le groupe de danse XTREM FUSION. Avec eu , il a co-écrit deux projets centrés sur la musique classique et du hip hop .
C’est en 2021, qu’il passe derrière la caméra et se lance dans une carrière de documentariste. Et il commence par produire en même temps deux films documentaires à propos de la révolution sociale en cours au Cameroun. Cependant « TOUT L’OR DU KWATT » est le premier long métrage de Ayriq Akam: Il retrace le parcours d’une génération de jeunes de la ville de Yaoundé qui redéfinissent leur identités à travers la musique Mbolé.
Pour le Kior , Un exemple populaire du mbolé
La chanson populaire Pour le kior est un exemple du style musicale du mbolé au Cameroun. Et pour ceux qui se posent la question de savoir ce qu’est le kior , c’est une substance illicite consommé par les jeunes d’Afrique. On l’appelle aussi le cailloux. Cependant grâce au rythme endiablé de la chanson , peu sont ceux qui connaissent la signification du mot Kior. Toutefois, vers la fin de la chanson , l’artiste se rattrape et annonce que le kior n’est pas bon . C’est alors qu’on peut se dire que c’est en réalité une chanson qui dénonce les mauvais effets de cette drogue. Tant mieux car depuis sa sortie en début d’année , le titre compte des millions de vues sur Youtube et Tiktok.
0 commentaire