Tout d’abord , avant de commencer la recette du Banana Bread à la banane plantain, commençons par son histoire. Le Banana Bread, ou pain à la banane, est une spécialité culinaire originaire des États-Unis. Son origine remonte au début du 20e siècle, pendant la Grande Dépression. Car en effet , à cette époque, les ressources étaient rares . Et les ménages cherchaient des moyens créatifs d’utiliser les ingrédients disponibles pour éviter le gaspillage.
Le Banana Bread née de cette nécessité. Les ménages américains, disposant souvent de bananes trop mûres, étaient à la recherche de moyens de les utiliser avant qu’elles ne deviennent immangeables. Ils ont commencé à incorporer ces bananes dans leurs recettes de pain traditionnel. Ainsi remplaçant une partie de la farine et du sucre par les fruits écrasés.
La popularité du Banana Bread a continué à croître au fil des ans. Et grâce à sa simplicité de préparation, son goût délicieux et sa capacité à utiliser des bananes trop mûres qui autrement auraient été jetées. De plus , au fil du temps, de nombreuses variations de la recette ont émergé. Avec l’ajout d’ingrédients tels que des noix, des pépites de chocolat, des épices ou des fruits secs, permettant ainsi d’adapter le pain à diverses préférences gustatives.
Aujourd’hui, le Banana Bread est une recette emblématique dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Ce dessert s’apprécie aussi bien comme un petit-déjeuner nourrissant que comme un dessert réconfortant. Cette collation continue d’être un incontournable pour de nombreuses familles à la recherche d’une manière délicieuse de profiter des bananes trop mûres.
Préparer le banana bread à la banane plantain
Dégustez cette recette fusion du Banana Bread revisité, mettant à l’honneur le fruit tropical adoré : la banane plantain. Préparé avec soin et passion, ce délice moelleux et parfumé évoque les doux arômes ensoleillés des îles. Les bananes plantains mûries à point apportent une texture fondante incomparable. tandis que leur douceur naturelle offre une touche sucrée irrésistible à chaque bouchée.
Banana Bread à la banane plantain
Equipment
- 1 Saladier
- 1 batteur manuel ou électrique
- 1 moule à gateau creux
Ingrédients
- 3 Bananes plantain mures environ 350 gr
- 2 oeufs entiers moyen
- 100 ml lait végétal , amande
- 120 gr Farine de blé
- 30 ml Eau
- 70 gr poudre d'amandes
- 1/2 sachat de levure chimique
- 50 gr sirop d'agave
- 40 gr son de blé
- 80 gr beurre
- 50 gr pépite de chocolat facultatif
- 1/2 c. à soupe Canelle en poudre
Instructions
- Tout d’abord, préchauffez le four à 170℃. Faites cuir les bananes à la vapeur pendant 15 à 20 minutes .
- Ensuite, mettez les 3 bananes dans un saladier et écrasez-les à la fourchette.
- Ajouter les œufs entiers, le lait et l'eau et bien mélanger.
- Mélangez la farine, le son de blé, la poudre d'amande ou de noisette et un demi sachet de levure.
- Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène et lisse, puis ajouter le sirop d'agave et le beurre fondu.
- Écrasez le chocolat en petits morceaux et ajoutez-le à ce que vous avez préparé plus tôt.
- Verser dans un moule à cake beurré et garnir de quelques tranches de banane. Faites simplement cuire à 160 ℃ pendant 45 minutes à 1 heure et dégustez.
0 commentaire